Histoire et terroir

Les Madec : un siècle de savoir faire

C’est en 1898, que la famille Madec s’installe sur les rives abritées de l’Aber Benoît à Lannilis dans la prairie de Coum. Pionniers de l’ostréiculture dans les Abers, ils font le choix des meilleurs parcs. Déjà les grandes tables comme la Maison Prunier, l’Huîtrière à Lille ou Drouant Paris se servent à Prat-Ar-Coum. Les bassins qui se trouvent aujourd’hui encore sur les grèves de Prat-Ar-Coum témoignent de cette époque.

Après l’arrière grand-père pionnier, c’est au tour des grands-parents d’Yvon Madec de développer l’ostréiculture à Prat-Ar-Coum.

Dans les années 50, le père d’Yvon Madec développera les sites d’élevage nécessaires au développement des huîtres : des parcs en eaux profondes dans la rade de Brest et la baie de Morlaix.

En 1973, Yvon Madec débute son apprentissage dans l’ostréiculture aux côtés de son père.

En 1985, il prend les rênes de Prat-Ar-Coum. Il poursuit le développement de la “maison” avec la mise aux normes européennes de l’entreprise et l’installation d’un système de purification des eaux. Il place Prat-Ar-Coum à la pointe de l’ostréiculture française et se lance dans le développement du commerce à l’export.

Chaque génération de la famille Madec a apporté sa pierre à l’édifice de Prat-Ar-Coum. Chacune a surmonté les épreuves de son époque (guerre, épizooties, marée noire) et transmis son savoir-faire tout en perfectionnant la connaissance et la maîtrise de l’ostréiculture.

Aujourd’hui, c’est au tour de la 5ème génération de la famille Madec de faire son entrée dans l’entreprise.

Une entreprise familiale…

Depuis 1898, Prat-Ar-Coum est le siège de l’entreprise ostréicole de la famille Madec : un site unique à la pointe de la Bretagne dans le Pays des Abers* à Lannilis (29870).

Un terroir unique

L’Aber Benoît et l’Aber Wrac’h, où Yvon Madec élève et affine ses huîtres, sont des bras de mer qui serpentent dans les terres du Léon. Un terroir façonné par l’érosion qui est le point de rencontre entre l’eau douce d’une rivière et l’océan. C’est un lieu d’échanges rythmés par le va-et-vient des marées. Le plancton, la nourriture de l’huître y abonde et en le filtrant les huîtres puisent leurs spécificités gustatives.

En séjournant à Prat-Ar-Coum, les huîtres acquièrent leur saveur singulière et subtile, caractère des Abers.

Un mélange de douceur et de vivacité iodée avec au final une longueur en bouche et un goût de noisette qui ont fait la réputation des huîtres de Prat-Ar-Coum.

* 30 km au Nord de Brest